De chair et de cendres
Le cahot des chevaux en partance pour retrouver le Wendigo s’éloigne du bastion alors que les quelques volontaires pour retrouver l’enfant enlevé se regroupent autour d’un grand braillard barbu. Un fusil dans le dos, une pipe accrochée à ses lèvres, l’odeur passée de l’alcool et du tabac qui flotte autour de cet énergumène. « Alors c’est vous la bleusaille ? », raille l’homme d’une voix rocailleuse en esquissant un sourire éclairé par la lueur d’une dent en or. Il vous observe tour à tour, Dunca et Sonja avant de hausser les épaules. « Et bah on est tirés d’affaire ! J’m’appelle Grant. Grant O’Neill. Bon, c’est pas comme si on avait que ça à faire, alors tirons nous d’là. Paraît qu’on a un gosse à trouver. »
Et c’est ainsi que votre petit groupe s’éloigne peu à peu du bastion, jusqu’à ce que les lueurs de celui-ci s’évanouissent dans l’obscurité de la forêt. L’aube n’est plus loin et avec elle, la promesse du retour de la Bête et pourtant la lumière peine à traverser l’austérité étriquée des arbres. Ici, loin de la moindre trace de civilisation, dans le silence de la marche, la seule chose qui vous permettrait de savoir si vous êtes toujours en vie ou si vous errez dans l’entre-deux, c’est la fumée dégagée par la pipe d’O’Neill et parfois, de temps à autres, le léger bruit d’un bouchon de flasque qu’on ouvre avant de s’envoyer une gorgée de whisky. Grant se dit grand trappeur, c’est un spécialiste des fourrures et de la traque aux animaux, oui monsieur !
Au bout d’un moment, et sans crier gare, le vieux trappeur se fige, les yeux braqués… quelque part. Du bout du pouce, il gratte le bord de sa pipe, s’agenouille pour observer le sol. A la lueur des torches, vous pouvez observer des traces éparses sur le sol provenant de diverses directions dans une mosaïque chaotique et pêle-mêle. Difficile de déterminer la nature des animaux passés là et surtout, d’où ils venaient avant de se croiser ici, cependant vous pouvez distinguer que deux pistes principales se dégagent, à votre droite et à votre gauche. Grant renifle de contrariété, il réfléchit en se grattant le front. « J’crois savoir où on s’trouve. Pas loin, m’semble qu’il y a des chutes d’eau. Un endroit propice pour dénicher des grottes, si vous voulez mon avis. » Puis il désigne la droite. « Là-bas… bah, c’est le trou du cul du monde de la forêt. Pas de cachètes pour de grosses bestioles si j'me rappelle bien. »
A présent, à vous de jouer. Grant est en faveur de poursuivre à gauche, vers les chutes. Vous pouvez suivre son avis ou chercher des arguments par vous-même qui pourraient affirmer ou infirmer l’intuition du trappeur. A cette fin, vous pouvez réaliser un jet de perception, qui vous permettra ou non de trouver des indices.